Volkswagen Véhicules Utilitaires clôt le premier trimestre 2022 avec un résultat positif

À 46 millions d’euros au premier trimestre 2022, le résultat opérationnel est en hausse de 18 millions d’euros en glissement annuel. Avec 81 900 véhicules livrés sur la période, les livraisons aux clients accusent un recul.

Comme dans d’autres secteurs, Volkswagen Véhicules Utilitaires a dû relever des défis de taille au premier trimestre 2022 pour assurer la production. Depuis février dernier, principalement en raison de la guerre en Ukraine, la disponibilité des composants intégrés aux véhicules de la marque n’est pas assurée de manière optimale et l’entreprise a dû faire face à des difficultés accrues qui ont affecté sa chaîne logistique. Dans ce contexte, les livraisons sur le premier trimestre enregistrent une baisse de 14,5 % en glissement annuel, avec 81 900 unités livrées sur la période. Malgré cette baisse en volume, et le recul du chiffre d’affaires à 2,3 milliards d’euros (contre 2,7 milliards euros au T1 2021) qui en a résulté, VWCV est parvenu à enregistrer une nette hausse de son résultat opérationnel, à 46 millions d’euros (+ 61 % en glissement annuel).

Au premier trimestre, le nombre d’exemplaires livrés de la gamme Transporter est en baisse de 19,5 %, à 35 100 unités. Parallèlement, le nombre d’exemplaires livrés du California 6.1 affiche une hausse de près d’un tiers, à 5 500 unités. Dans le prolongement du renouvellement du modèle et le lancement de la nouvelle déclinaison entièrement revisitée, le nouveau Multivan a été livré à 2 300 exemplaires. Le nombre de modèles Caddy livrés augmente légèrement de 2,6 %, à 22 900 unités. Quant au Crafter, il a été durement touché par les incidences négatives du premier trimestre, avec un volume qui passe à 13 900 exemplaires livrés aux clients (- 26,6 %). En amont de la présentation du nouveau modèle cet été, les livraisons du Volkswagen Amarok accusent un recul à 9 800 exemplaires livrés (- 9,7 % en glissement annuel).

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Rappel airbag Takata Peugeot : les modèles concernés en...

En 2026, des centaines de milliers de véhicules en France sont toujours concernés par le rappel des airbags Takata, un défaut potentiellement mortel. Les propriétaires peuvent vérifier gratuitement leur statut et obtenir un remplacement urgent de l'airbag.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents